ACTUALITÉS /

Pourquoi utiliser un disque de rupture en complément d’une soupape de sécurité ?

23 septembre 2024
Pourquoi utiliser un disque de rupture en complément d’une soupape de sécurité ?

L’utilisation d’un disque de rupture en complément d’une soupape de sécurité permet d’éliminer d’importants problèmes opérationnels et de réaliser des économies en termes de coûts d’investissement et de maintenance.

ÉTANCHÉITÉ ABSOLUE

Une soupape de sécurité à ressort, avec une étanchéité métal/métal, a tendance à fuir lorsque la pression de l’appareil qu’elle protège atteint sa pression opératoire. Un disque de rupture monté en amont d’une soupape de sécurité permet d’assurer une meilleure étanchéité, éliminant ainsi les risques de fuites durant la phase d’étalonnage.

Une soupape a également tendance à fuir si elle est utilisée dans un environnement corrosif, ce qui finira par endommager la surface d’étanchéité de la soupape. Pour résoudre ce problème, un disque de rupture monté en amont d’une soupape de sécurité protégera cette dernière en créant une barrière entre la soupape et le produit.

Les émissions fugitives (fuites ou rejets indésirables de gaz et de vapeurs dans l’atmosphère) sont également une préoccupation constante et, dans de nombreux pays, des réglementations ont été mises en place pour contrôler ces émissions de gaz. L’ajout d’un disque de rupture en protection d’une soupape de sécurité permet d’obtenir une meilleure étanchéité du procédé et de réduire les émissions fugitives.

TEST DES SOUPAPES DE SÉCURITÉ

L’utilisation d’un disque de rupture avec une soupape de sécurité vous permettra d’effectuer des tests sur site sans démonter la soupape. Le coût d’un disque de rupture est beaucoup moins élevé face à la perte financière due à un arrêt de production en cas de démontage ou de remontage de la soupape de sécurité.

PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE LA SOUPAPE DE SÉCURITÉ

Lorsqu’il est monté en amont d’une soupape, un disque de rupture agit comme une barrière, protégeant la soupape de sécurité contre la corrosion. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la soupape de sécurité. Il convient également de noter qu’il est beaucoup moins coûteux de remplacer un disque de rupture qu’une soupape de sécurité.

RÉDUIRE LES COÛTS DES MATÉRIAUX DES SOUPAPES DE SÉCURITÉ

Les soupapes de sécurité utilisées dans un environnement corrosif doivent être revêtues ou fabriquées à partir de matériaux coûteux résistant à la corrosion. Si une soupape de sécurité est combinée à un disque de rupture, c’est ce dernier qui sera en contact avec le fluide et qui devra être fabriqué dans un matériau anti-corrosion. Cela permettrait de réduire considérablement les coûts. En effet, une soupape de sécurité dont les pièces en contact avec le fluide sont fabriquées à partir d’alliages exotiques est beaucoup plus onéreuse qu’un disque de rupture fabriqué à partir d’alliages exotiques.

L’utilisation d’un disque de rupture avec une soupape de sécurité présente donc de nombreux avantages :

• Sécurité accrue

• Diminution des coûts

• Amélioration de la performance des opérations de l’usine

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@becep.net

4 novembre 2024

Pourquoi utiliser le support de montage pré-serré RAH ?

PERFORMANT Le support RAH est un support de montage de type pré-serré. Il s’agit d’un dispositif de haute technologie, conçu et usiné pour rendre la pression de rupture plus fiable et éliminer les déplacements im…

5 mars 2024

Peut-on réutiliser un disque de rupture ?

Comme pour la plupart des équipements mécaniques, nous pourrions penser qu’un bon entretien permettrait la réutilisation d’un disque de rupture. Cependant, un disque de rupture est un dispositif passif sans pièces mobiles….